Ateliers > Incertitude épistémique

Atelier de l’Action Prospective du GDR MAGIS "Incertitude épistémique : des données aux modèles en Géomatique" – Sageo 2016

Le  6 décembre 2016 à Nice - https://sageo2016.sciencesconf.org/

 

Organisé par :

François Pinet (IRSTEA Clermont-Ferrand)

Eric Desjardin (CReSTIC – Université de Reims Champagne-Ardenne)

Mireille Batton-Hubert (Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne)

 

Thème de l’atelier. L’Action Prospective (AP) Incertitude vise à mener une réflexion sur la représentation et l’usage de l’incertitude épistémique des données en géomatique. En effet, un grand nombre de données utilisées en géomatique, de l’analyse à la modélisation et à la décision sont entachées d’imperfections (imprécision, incomplétude et ambiguïté). L’incertitude épistémique provient du manque de connaissances complètes sur le phénomène considéré à laquelle sont associées différents types d’incertitude, présents dans les sources d’information, et notamment les données spatio-temporelles. La maîtrise de cette dimension nouvelle à prendre en compte dans la donnée géographique nécessite de nouvelles perceptions de cette dimension dans la donnée, l’information et la connaissance associées : ce qui se traduit par une nouvelle perception de l’objet géographique et de sa sémantique.

Programme de l’atelier. L’AP « incertitude » travaille actuellement sur la réalisation d’un ouvrage sur l’incertitude dans les données géo-spatiales. Nous recherchons actuellement des études de cas qui pourraient être intégrées à l’ouvrage sous la forme de chapitres ou parties de chapitre. L’objectif de l’atelier sera :

1) Présentation du projet d’ouvrage à l’auditoire.

2) Discussion avec l’auditoire afin de trouver des exemples d’études de cas qui pourraient illustrer le contenu de l’ouvrage, puis être intégrés dans l’ouvrage ; recherche de nouveaux auteurs notamment sur ces points.

 

Afin d’évaluer le nombre de participants, merci à ceux et celles qui sont intéressés par participer d’envoyer un message à : francois.pinet@irstea.fr

 

 

Personnes connectées : 2